Cliquer pour plus de produits.
No products were found.

Rouler à vélo de nuit : Conseils et recommandations

Effet confinement ou non, la fréquentation cyclable à augmenté de 30% entre mai et septembre 2020 par rapport à la même période en 2019. Malgré un renouvellement du confinement, rouler à vélo est encore d’actualité : que ce soit pour aller au travail, faire ses courses ou aller chercher ses enfants à l’école. Le tout permettant d’éviter de prendre la voiture ou les transports en commun.

Cependant, avec le changement d’heure, rouler de nuit peut s’avérer risqué. Pas de panique, si vous êtes bien équipé, rouler de nuit ne sera pas plus dangereux que de rouler en journée.

Nous allons vous livrer nos meilleurs conseils et équipements à avoir, pour rouler de nuit en toute sécurité.

Être bien éclairé

Que ce soit vous ou votre vélo, les deux ont besoin de voir et d’être vu ! Pour cela, nous vous recommandons de vous équiper d’une lampe frontale puissante. En effet, plus vous serez visible et moins vous serez en danger.

Votre vélo se doit également d’être bien visible, afin d’assurer votre sécurité et de vous aider à obtenir une meilleure vision de la route possible. Ainsi, des éclairages avant ET arrière seront primordiaux.

Tout d’abord, au niveau du feu arrière, ce dernier doit être ROUGE. Cette lumière vous permettra d’être visible, il ne faut pas lésiner là-dessus. A cela, vous pouvez ajouter des LEDS supplémentaires comme par exemple des bandes fluos pour les sacs à dos.

Ensuite, au niveau du feu avant, il est préférable de le disposer sur le guidon de votre deux roues. Là aussi, la qualité doit être au rendez-vous. Il s’agit d’une part de voir, et d’autre part d’être surtout bien vu, et ce, sur une distance d’au moins 10 mètres.

Votre vélo doit donc être obligatoirement éclairé d’un feu rouge à l’arrière et d’un feu jaune ou blanc à l’avant.

Des vêtements intelligents

Au même titre que votre vélo, vos vêtements doivent être visibles par tous. Un gilet de visibilité est alors obligatoire. Puisque celui-ci est sans manches, vous pouvez tout à fait le compléter avec des brassards, accessoire très utile pour avertir les autres usagers lorsque vous changez de direction. Pour le bas du corps, n’hésitez pas à mettre des serres-pantalons réfléchissants.

Vous pouvez également opter pour des vêtements à LEDS intégrées ou bien encore pour des vêtements avec des technologies réfléchissantes et des couleurs très flashy.

Gardez vos distances

On ne le répètera jamais assez, mais le partage de la route est la clef pour une circulation plus sécurisée et agréable. Il est important de ne pas rouler trop près des cyclistes qui vous précèdent, surtout si votre lumière est plus puissante que celle des autres. En effet, ils se retrouveraient avec une immense ombre devant eux, réduisant fortement leur visibilité.

Allier sport, plaisir et sécurité

Une fois que la case « sécurité » est cochée, n’oubliez pas de prendre du plaisir. Même si l’obscurité peut être stressante, c’est l’occasion de se revigorer !

Étiquette: velo, sécurité, nuit, rouler
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Connectez-vous pour ajouter à la liste de souhaits.

Se connecter