Les bienfaits du vélo sur la santé physique et mentale des enfants
Oxygénation, endurance, équilibre… les bienfaits du vélo sur la santé des enfants sont nombreux. Et si vos enfants s’évadaient, se dépensaient tout en travaillant leur endurance et capacité physique ? Découvrons ensemble tous les avantages du vélo.
Une bonne dose d’oxygénation
Finis les écrans et les consoles ! Proposez une activité extérieure à vos enfants. Le vélo est une super activité pour partir en pleine nature et respirer l’air frais. Vos enfants pourront savourer au mieux les bienfaits de l’activité en plein air, en étant bien évidemment, équipés comme il se doit :
- Casque
- Coudière
Le vélo permettra d’améliorer l’humeur de votre enfant et de prévenir le stress.
Un gain d’endurance
Travailler son cardio sans vraiment s’en rendre compte ! Tel est l’avantage de pédaler en plein air, en compagnie de sa famille ou ses amis. Montées, descentes, virages ou obstacles, votre enfant effectuera un véritable travail respiratoire. Un bon moyen de travailler :
- Cardio
- Endurance
- Et respiration
Une bonne base pour la suite et la découverte d’autres activités physiques !
Une amélioration de la coordination
Cuisses, bras, ceinture abdominale, c’est autant de groupes musculaires que votre petit pédaleur travaillera. Le tout, en gérant les obstacles et son équilibre.
En commençant par la draisienne dès 2 ans, votre enfant apprendra très vite la coordination et développera rapidement sa prise de repères corporels.
Une fois la coordination acquise, votre enfant pourra commencer à pédaler sur un vélo à roulette amovibles comme avec le Peugeot LJ-16.
Il apprendra alors facilement à faire du vélo. Pour finir l’apprentissage du vélo, votre enfant pourra rouler sur un Kobalt 20 Gitane.
En maniant de mieux en mieux son vélo et en anticipant accélérations, freinages et changements de direction, l’enfant gagnera en :
- Confiance en soi
- Précision
- Agilité
- Equilibre
Un mental accru
Avec la pratique du vélo, votre petit sportif développera certains réflexes et prendra confiance en ses capacités motrices. Sa connexion physique – mental sera étoffer.
Et puis, bien évidemment, la pratique d’une activité sportive permet de prévenir sur le long terme différentes maladies, à l’instar de l’obésité ou des maladies cardio-vasculaires.
Habituer vos enfants à la pratique physique quand ils sont jeunes, c’est leur faire prendre de bonnes habitudes et goûter à un rythme de vie sain. Dans un premier temps, eux verront surtout qu’ils s’amusent !
Et vous alors, vos petits sportifs font-ils souvent du vélo ? Quels avantages en tirent-ils ? N’hésitez pas à nous dire tout ça en commentaire et à nous poser des questions !