Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment choisir la taille de mon vélo ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question : Comment choisir la taille de mon vélo ? Et c'est tout légitime ! En effet, un vélo qui correspond bien à votre morphologie vous apportera confort, rendement et maniabilité. 

Aujourd'hui, toutes les marques prennent des mesures différentes pour leurs gammes de vélo, ainsi, voyons ensemble comment choisir la bonne taille selon chaque vélo. 

L'étude posturale

Si vous vous apprêtez à acquérir votre premier vélo, vous pouvez vous orienter vers une étude posturale. Cela permet de déterminer les cotes idéales de votre futur vélo et d'avoir un premier ordre d'idée.

Cependant, au vu de la grande variété des modèles et de l'usage du vélo, obtenir des résultats précis et s'appliquant à chaque fois peut s'avérer complexe. Heureusement, il existe d'autres moyens pour obtenir votre taille de vélo idéale.

Les formules scientifiques

Afin de trouver la taille de cadre correspondant au mieux à votre morphologie, il est possible de se référer à des formules scientifiques. Elles sont basées sur la longueur de l'entre-jambe permettant de déterminer dans un premier temps la hauteur du cadre du vélo. 

Pour cela, placez-vous debout adossé à un mur, pieds nus et légèrement écartés (20cm environ) et talons bien en contact avec le mur. Placez ensuite un support rigide (un livre par exemple), en contact avec votre périné. Faites vous aider d'une autre personne afin de prendre la mesure depuis le sol jusqu'au haut du livre. 

- Pour un vélo de route : 

Longueur de l'entrejambe (en cm) x 0,66 = taille du cadre recommandé (en cm). 

- Pour un VTT, voici la formule à appliquer : 

Longueur de l'entrejambe (en cm) x 0,59 = taille du cadre recommandé (en cm).

A savoir : La taille d'un cadre peut être présentée en cm, pouces ou encore en taille standarisée : XS, S, M, L, XL, ou XXL. 

De plus, ces tailles peuvent légèrement varier selon les fabricants.

A savoir : Il faut toujours avoir un certain dégagement entre l'entrejambe et le tube horizontal du cadre pour un maximum de confort. L'idéal est de 4cm pour un vélo de route et de 8cm pour un VTT. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir de manière précise et optimale la taille de votre prochain vélo ! 

N'hésitez pas à nous poser des questions juste en-dessous !

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Connectez-vous pour ajouter à la liste de souhaits.

Se connecter