Cliquer pour plus de produits.
No products were found.

Comment choisir sa selle de vélo ?

Il existe une immense diversité de selles, de toutes formes, de toutes tailles. On recense des tas de fabricants, de modèles, de matériaux utilisés, de caractéristiques techniques, de concepts.

Voici quelques pistes pour tenter d’y voir un peu plus clair dans ce vaste choix.

Les critères à prendre en compte

La position du dos

Le choix de votre selle se fera en fonction de la position de votre dos une fois sur le vélo :

- Pour une position confort (90 degrés) nous vous conseillons une selle très large munie de gel.

- Pour une position super confort (60 degrés) nous vous conseillons une selle intermédiaire qui vous procure une alternative entre confort arrière et et pression trop forte sur l’avant de la selle.

- Pour une position sport (30 degrés) nous vous conseillons une selle assez étroite avec un bec plus fin pour éviter une pression sur le périnée.

Le type de pratique

Quel que soit le vélo sur lequel on roule (VTC, VTT, vélo urbain), les angles de positions varient. Cela joue sur la pression exercée par le corps sur la selle :

- Vélo de route : Ici, la position du sportif ira de 0° à 30° pour la recherche de la puissance et de l’aérodynamisme. Le guidon se tient généralement plus bas que la selle, ce qui entraîne un poids du corps plus important sur le guidon et les pédales.

On optera alors pour des selles étroites afin d’éviter les frottements au niveau des cuisses. De la maque Prologo, on retrouve par exemple la selle Kappa Evo, idéale pour les sorties de moyennes et longues distances.

- VTC : La position du cycliste se situe entre 30° et 60° : Ici le guidon est souvent situé à hauteur de selle. La selle intermédiaire se prête au type de maintien naturel grâce à son support plus large en partie arrière qui maintient le bassin. Sur l’avant, la forme étroite évite les pressions intempestives.

C’est le cas notamment de la selle SMP Extra.

Selle SMP Extra

- Urbain : La position du cycliste se situe entre 60° et 80°. Le guidon se situant plus haut que la selle, cette dernière se devra d’être assez large.

La selle B17 Limited Edition est idéale pour la balade sportive, le cyclotourisme, le vélo sur chemins et le voyage longue distance.

Les différentes formes

L’arrondie

Cette forme est appréciée pour les longues distances et par les cyclistes à la recherche de confort. Elle se prête parfaitement aux positions de bassins vers l’arrière et permet d’éviter les échauffements.

Selle forme arrondie

La plate

Elle est plutôt adaptée aux courtes distances et aux efforts peu intensifs. Elle permet les changements de position fréquents.

Selle forme plate

La semi-arrondie

Ce type de selle est assez polyvalent. C’est l’intermédiaire des deux modèles cités précédemment.

Selle forme semi arrondie

A savoir : Pour limiter les efforts sur la zone du périnée, certaines selles peuvent disposer d’un canal sur la partie centrale de la selle. Ce canal peut être simplement évidé pour diminuer la pression, voire complètement ajouré pour la supprimer à cet endroit.

La matière du revêtement

Cuir

C’est une matière naturelle qui respire. La selle se détendra avec le temps pour prendre la forme exacte de votre morphologie. C’est avant tout une matière garantissant une longue durée de vie.

La marque Brooks, très réputé pour la qualité de ses selles, propose de nombreux modèles en cuir tel que : la selle de route – Flyer S Classic.

Nylon rembourré

Adapté pour une pratique sportive, il s’agit d’une matière souple qui convient pour les sorties longues.

Carbone

C’est la matière idéale pour absorber les vibrations. Les sportifs la choisissent pour sa légèreté.

Le type de rail

Sous la selle, se trouve des rails : ils servent à coulisser sur le chariot. Les rails existent dans quatre matériaux qui vont influencer le confort de l’assise et la sensation du cycliste.

Titane

C’est une matière lourde, qui offrira beaucoup de confort.

La selle compétition GPA Cycle est un parfait exemple à 72,10 €.

Acier

Il offre plutôt du confort.

Alu

Ce matériau procure un rendu assez léger.

Carbone

L’assise légère absorbe les chocs. Les rails en carbone nécessitent toutefois un chariot de selle particulier en raison de leur forme ovale (et non ronde). Soyez attentif à ce détail.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir comme il se doit votre selle de vélo et profiter pleinement de vos sorties !

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Connectez-vous pour ajouter à la liste de souhaits.

Se connecter