Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment choisir ses pneus ?

Êtes-vous sûre d’avoir les bons pneus ? Sont-ils bien adaptés à votre utilisation ? Ce sont les seuls éléments qui vous relient au sol et jouent aussi un rôle d'amortisseur. D’eux dépendent le confort, la motricité, le rendement, mais aussi la sécurité. Mais alors comment choisir au mieux ses pneus ?

Les dimensions

Elles sont inscrites sur le flanc soit :

- En pouces : C’est l’unité de mesure anglaise, plutôt utilisée pour les pneus VTT, pneus enfants et BMX. Elle correspond au diamètre de la roue en pouces multiplié par sa largeur.

- En millimètres : Il s’agit de l’unité de mesure française. Elle est utilisée pour les pneus urbain et de route. Elle correspond au diamètre de la roue en millimètres multiplié par sa largeur.

- ETRTO : Cette mesure de la largeur et du diamètre du pneu est normée, ce qui offre une grande fiabilité et de retrouver des mesures identiques entre les marques. Il est donc possible de monter sur son vélo un pneu avec des côtes différentes que celles d’origine.

A savoir : Il faut être vigilant au type de freins, au garde-boue et surtout à l’espace disponible pour le passage de roue afin de ne pas monter un pneu trop large ou trop grand.

La carcasse

La carcasse du pneu est composée d’un tressage de fils généralement en nylon, la densité de fils est exprimée en TPI. Plus la valeur est importante plus le boyau sera souple, confortable et généralement léger. La valeur moyenne se situe autour de 120 TPI.

La chape

La chape recouvre la carcasse d’un pneu et est composée d’un mélange de caoutchouc et d’autres ingrédients chimiques qui influent sur la densité, la résistance au roulement, l’adhérence, l’usure et l’aspect.

Les tringles

Elles sont le point de départ du pneu. Elles se situent dans les gorges de la jante pour plaquer le pneu et éviter les déjantages.

Il existe deux types de tringles :

- Les tringles de pneu vélo rigides : souvent utilisées pour le montage avec une chambre à air et sont composées de fils d’acier. C'est le cas notamment des Pneus Dirty Harry de chez Schwalbe à seulement 16,90€.

- Les tringles souples : Composées de fils de Kevlar. Elles sont également primordiales dans l’étanchéité des pneus Tubeless montés avec du liquide préventif sur une jante compatible. On retrouve par exemple les pneus Maxxis Ardent :

Les sections

Dans la grande majorité des cas, la section choisie est de 23mm. Celle-ci est très souvent la section de première monte sur les vélos vendus dans le commerce. Elle correspond au meilleur compromis entre confort et rendement.

Naturellement, plus la section sera étroite plus le confort sera impacté. Sur des épreuves chronométrées par exemple, relativement courtes et intenses, là où le rendement, la résistance au roulement et l’aérodynamisme sont des critères primordiaux, le choix de section entre 20 et 22mm s’impose.

Le boyau

Le boyau est l’assemblage d’une chape et d’une carcasse en coton, en soie ou en corespun parfois doublé de Kevlar, conçue autour d’une chambre à air en Latex ou en butyl, venant ensuite se coller dans le berceau de la jante. Le boyau est moins sensible aux pincements, il est un peu moins fragile qu’un pneu classique mais plus difficile à réparer. Le boyau est majoritairement utilisé sur les roues en carbone de tous profils pour un gain de poids.

Tubeless

L’enveloppe pneumatique et la jante forment un ensemble étanche grâce à des tringles de pneu spécifiques, dont les talons se « clipsent » sur les épaulements de la jante. La jante elle-même doit être totalement étanche, spécifiquement conçue pour cette utilisation sans chambre à air.

Le Tubeless limite les risques de crevaison par pincement (cisaillement de la chambre entre l’obstacle et la jante) et permet de rouler avec des pressions plus basses pour encore optimiser le confort du cycliste. La tenue de route est améliorée grâce à une tolérance à la déformation plus grande sans risque de déjanter.

Les crampons

Ils forment la partie visible du pneu. Lorsque le relief est marqué, notamment sur les pneus VTT, il assure l’accroche au sol. Concernant les pneus de ville ou de route, le relief est plus modéré voire absent afin d’offrir une faible résistance au roulement.

Choix du pneu selon la pratique

En fonction de la pratique, les caractéristiques du pneu doivent être différentes afin d’assurer la sécurité et la performance du cycliste.

• Les pneus VTT doivent être robustes, souples, et posséder des crampons :

• Des pneus de route doivent être légers, résistants et avoir une faible résistance au roulement.

• Les pneus de ville doivent être résistants aux crevaisons, sécurisants et polyvalents. : 

• Les pneus de Gravel doivent être légers, polyvalents et robustes.

Dans ces pratiques, le pneu pour vélo se choisit aussi en fonction du temps et du type de terrain. En effet, sur routes humides ou encore sur chemins boueux, les pneus vélo spécifiques permettent de garantir l’adhérence, la motricité, la sécurité au freinage, la précision de pilotage ou encore, ils évitent le bourrage des crampons par exemple.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir au mieux vos pneus de vélo ! N’hésitez plus et foncez rouler sur votre terrain de jeu favori !

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Connectez-vous pour ajouter à la liste de souhaits.

Se connecter