Vélos Électriques 

Un vélo à assistance électrique (VAE) c'est quoi ?  
Une bicyclette pourvue d’un moteur à énergie électrique, ayant pour but d’assister le cycliste.

Le vélo électrique étant classé parmi les moyens de locomotion dit « propre », son développement ne cesse d’évoluer. Ainsi la taille des moteurs et des batteries a été réduite, ce qui permet un gain de poids non négligeable et une insertion dans la structure du vélo améliorant considérablement l’aérodynamisme. Aujourd’hui, tous les vélos tendent à avoir une version électrique. Seul le vélo de route ou vélo de course accuse un peu de retard dans ce domaine, mais les premiers prototypes de vélo e-ROUTIER commencent à arpenter les routes.

Le moteur peut être intégré dans la roue avant, arrière, ou être en position centrale dans le pédalier. Il fournit un complément au pédalage.

Certains moteurs permettent à leurs utilisateurs d’atteindre des vitesses supérieures à 25 km/h tout en assurant plus de 150km d’autonomie avec un seul chargement.

L'assistance reste tout de même discrète et limitée, ne dénaturant pas la fonction première du vélo, ni son maniement. La législation, concernant les VAE, stipule que le moteur n'est qu'une assistance. Ainsi, l'utilisateur doit toujours assurer la rotation du pédalier pour activer l'assistance électrique. Le VAE est donc considéré comme un vélo traditionnel, il ne nécessite par conséquent d'aucune assurance particulière, n’oblige pas le port du casque pour les personnes âgées de plus de 12 ans, et est autorisé sur les pistes cyclables.

BBBBBBB
On retrouve ainsi : 

  • Le e-VTT : Idéal pour tout type de terrains. 
  • Le e-URBAIN : Incontournable pour se déplacer dans les grandes agglomérations.
  • Le e-ROUTIER : Spécialiste de la route.
  • Le e-LOISIR : Best-seller des utilisateurs voulant allier sport et détente, et déclinable en version classique ou pliable, ce qui lui permet d’être un accompagnateur privilégié des vacanciers.
..
velos electriques O2feel

Menu