Cliquer pour plus de produits.
No products were found.

Rouler en VAE pendant l’hiver : Les précautions à prendre

Rouler en VAE pendant l’hiver : quelques précautions à prendre

Pluie, neige, verglas, températures négatives, humidité, baisse de luminosité… Pédaler en hiver nécessite de prendre des précautions pour ne prendre aucun risque. Un vélo électrique, du fait de sa motorisation et de sa batterie, a besoin d’une attention particulière pour bien passer l’hiver, que l’on roule régulièrement avec ou bien qu’on choisisse de le laisser au garage pendant les journées les plus froides.

Une révision complète de votre vélo au début de l’hiver 

La partie mécanique ne doit pas être mise de côté. En effet, il y a certaines précautions à prendre surtout après la période estivale durant laquelle le vélo a été utilisé de manière intensive. Le début de l’hiver et la baisse des températures sont ainsi le bon moment pour réaliser une révision de son vélo : freinage, éclairage, transmission.

Opter pour des accessoires vélos pour affronter le froid

Eh oui, qui dit hiver, dit baisse des températures, temps pluvieux ou neigeux. Ainsi, les accessoires de votre vélo seront vos meilleurs alliés : garde-boues, bavettes, à vous de choisir ce qui vous sera le plus adapté.

De plus, pour ceux habitant dans des régions très exposés au froid, la visite chez votre mécanicien peut être l’occasion de faire monter des pneus à crampons ou même des pneus cloutés sur votre vélo électrique.

Des astuces pour mieux rouler l’hiver

Lorsque l’on roule sur la neige ou sur terrain verglacé, il est également conseillé d’abaisser la pression des pneumatiques afin d’obtenir plus de grip, et ainsi une meilleure tenue de route.

De plus, si l’on roule sur des routes salées, il faut bien penser à nettoyer son vélo afin d’éviter tout risque de rouille. Parce que oui, la neige fondue, souvent mélangée au sel peut se transformer en de la boue. Le tout risquant de rentrer dans les gaines et d’endommager le freinage.

On veille sur la batterie de son VAE

Parce que oui la batterie est sans contexte, l’un des éléments le plus important de son VAE. Il est alors primordial d’en prendre grand soin. Car en hiver, le froid et le gèle peuvent être redoutables.

Voici nos conseils de base pour bien protéger votre batterie :

- Couvrez votre batterie de vélo avec une house en néoprène pour éviter les chutes d’autonomie
- Stockez votre batterie dans un endroit sec à température ambiante
- S’il fait très froid à l’extérieur, patientez quelques minutes avant de recharger votre batterie : cette dernière doit s’acclimater à la température ambiante de la pièce. Vous éviterez ainsi les courts-circuits.

Faire hiverner son vélo électrique correctement

Pour ceux et celles qui n’utilisent pas leur VAE durant les périodes froides, voici quelques conseils pour retrouver votre 2 roues en pleine forme dès le retour des beaux-jours :

- Enlever la batterie et la stocker dans un lieu sec à température ambiante.
- Charger la batterie tous les mois (20-30 minutes).
- Protéger votre VAE de la poussière en le protégeant sous une bâche par exemple.

Dès la fin de l’hiver, vous n’aurez plus qu’à charger votre batterie à 100%, de bien vérifier le freinage, la transmission et de regonfler les pneus.

Maintenant que votre vélo est paré pour affronter l’hiver, il ne vous reste plus qu’à vous couvrir correctement pour profiter de votre vélo électrique : gants, bonnet, coupe-vent, sweat-shirt...

Étiquette: velo, VAE, hiver
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Connectez-vous pour ajouter à la liste de souhaits.

Se connecter