Cliquer pour plus de produits.
No products were found.

Les points clés à vérifier sur son vélo !

par
Aimer0

Aujourd’hui, petit article pour vous apprendre à connaître l’état de votre vélo. Rouler en toute sécurité après avoir vérifié ces 5 points clés. 

Ne vous affolez pas, rien de bien sorcier, il suffit de suivre les étapes. 

CADRE / FOURCHE

Vérifiez qu’il n’y a pas de choc sur le cadre ou de fissure au niveau des soudures. Idem sur la fourche si celle-ci est rigide. Si la fourche est suspendue, vérifiez que la suspension fonctionnement bien, qu’il n’y a pas de fuite d’huile.

LE FREINAGE

C’est un point très important à vérifier pour votre sécurité.

Disque mécanique

Freinez et observez la course du levier. Le freinage doit débuter lorsque le levier de frein se déplace de 2 à 3 cm, pas plus. Si ce n’est pas le cas, revoyez la tension de câble. Assurez-vous également que le disque ne frotte pas les plaquettes de freins lors de la rotation de la roue.

Disque hydraulique

Freinez et observez la course du levier. Le freinage doit débuter lorsque le levier de frein se déplace de 2 à 3 cm, pas plus. Les freins hydrauliques disposent d’un réglage de garde, on a donc la possibilité de rapprocher ou éloigner de quelques millimètre le levier de frein.

*État d’usure des plaquettes : assurez-vous que la garniture des plaquettes soit de minimum 1mm.

*Purge de frein : Si la course de levier et encore trop longue il faut prévoir une purge du liquide hydraulique.

Frein à patin

Freinez et observez la course du levier. Le freinage doit débuter lorsque le levier de frein se déplace de 2 à 3 cm, pas plus. Si ce n’est pas le cas, revoyez la tension de câble. Assurez-vous également que les patins ne touchent pas les jantes lors de la rotation de la roue.

LA TRANSMISSION

1) Tout d’abord, vérifiez si vos vitesses passent sans problème. Pour cela, faites un tour avec votre vélo dans une zone sans circulation et passez toutes les vitesses une à une. Si toutes les vitesses passent sans bruit anormal alors c’est que tout va bien.

2) Ensuite, assurez-vous qu’il n’y a pas du jeu dans le pédalier. Prenez votre manivelle de pédalier du côté de la pédale et effectuez des mouvements latéraux. Si vous constatez du jeu, vérifiez le serrage de votre manivelle. Si le jeu persiste, resserrez alors le boitier de pédalier. Si le jeu est vraiment trop important, il faut changer le boîtier.

3) Enfin, vérifiez que les câbles de vitesses ne sont pas abîmés. Regardez aussi l’état des dents des plateaux et des pignons : les dents ne doivent pas être pointues. Assurez-vous, enfin que votre chaine ne soit pas trop usée. Nous avons un article qui décrit le nettoyage de la chaîne, allez voir !

LES PERIPHERIQUES

1) En premier, on vérifie qu’il n’y a pas du jeu dans la direction. Comment faire ? C’est tout simple, bloquez la roue avant en freinant. Puis, les mains posées sur le guidon, faites avancer et reculer le vélo. Si vous percevez du jeu, il faut resserrez votre direction.

2) Pensez à vérifier que vos éclairages fonctionnent bien. Cela peut paraître bête mais c’est un point très important.

3) Si le vélo est équipé d’accessoires (porte-bagages, béquille, sacoche…). Vérifiez le bon serrage de ces accessoires. Vous devez aussi regarder qu’ils n’empêchent pas le bon fonctionnement du vélo (exemple : une sacoche qui frotte contre une roue).

LES ROUES

1) Vérifiez si vos pneus sont bien gonflés. Vos pneus de vélo doivent toujours être gonflés à la bonne pression. Pour vous guider, le gonflage doit être compris :

- Entre 2,5 et 3,5 bars, pour un VTT.

- Entre 3,5 et 5 bars, pour un vélo de ville ou VTC.

- Entre 6 et 8 bars, pour un vélo de route.

Petit conseil : La pression maximale que votre pneu supporte est indiquée sur le flanc de celui-ci.

2) Jetez un coup d’œil à l’état de vos pneus. Vérifiez l’usure de la bande de roulement et regardez qu’ils ne soient pas usés, craquelés, fissurés, déchirés ou avec une hernie.

3) Passons à l’état des roues. Faites tourner la roue et observez l’alignement du patin par rapport à la jante. Si la jante bouge de haut en bas par rapport au patin alors votre roue a du saut. Cela signifie que votre vélo va sauter à haute vitesse. Si la jante bouge de droite à gauche par rapport au patin, votre roue est voilée, ce qui peut freiner votre vélo.

4) Vérifiez que vos roues soient bien serrées.

Et voilà, si après avoir vérifié ces 5 points clés, votre vélo n’a pas de problème particulier c’est que vous pouvez aller rouler.

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Connectez-vous pour ajouter à la liste de souhaits.

Se connecter