☀️Pluie ou soleil ? Comment se protéger quand on est à vélo ☀️

☀️Pluie ou soleil ? Comment se protéger quand on est à vélo ☀️

☀️Pluie ou soleil ? Comment se protéger quand on est à vélo ? ☀️

Aujourd’hui nous allons parler météo ! Comment se protéger de la chaleur ou de la pluie quand on fait du vélo ? Quels sont les conseils à savoir ? 

C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce nouvel article ! 

 

Tout d’abord, parlons soleil, puisque nous sommes en été ! Avec les fortes chaleurs, faire du vélo sous un soleil de plomb peut vite devenir très difficile voire dangereux. Alors voici nos conseils pour éviter les risques d’insolation, de déshydratation, … 

 

Toujours se protéger la tête

Cela peut paraître bête mais c’est le premier réflexe à avoir pour se protéger du soleil. Nous vous conseillons les casquettes qui seront plus légères et plus adaptées que les chapeaux. Préférez les casquettes souples pour pouvoir les ranger dans un petit sac à dos sans les déformer. Si possible prenez une casquette réfléchissante pour être visible de loin et avec une bonne ventilation. 

On n’oublie pas le casque bien sûr !  

 

Se protéger les yeux 

Bien évidemment qui dit soleil dit lunettes pour vous permettre de voir correctement sans être ébloui. Pour une protection maximale, des lunettes de soleil adaptées vous protègeront les yeux du soleil et de ses reflets.

Retrouvez nos lunettes sur Performance Vélo. 

 

S'hydrater

Une évidence me direz-vous ! Mais on oublie souvent de s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Si vous avez un sac à dos ou un panier vous pouvez prendre une grande bouteille d’eau. Sinon, vous pouvez fixer un porte-bidon sur votre vélo ; c’est un équipement essentiel pour avoir toujours de l’eau à proximité. Vous trouverez une large gamme de porte-bidon et de gourde sur notre site, allez voir ! 

 

Vous pouvez également utiliser des solutions de réhydratation. 

=>Bien évidemment si vous craignez la chaleur ou que la température est trop élevée surtout en temps de canicule, il vaut mieux repousser sa séance et rester au frais. Privilégiez les sorties le matin ou en fin de journée.  

 

Maintenant la pluie, oui parce que même en été un orage est vite arrivé et nous finissons trempés. Alors mieux vaut être bien équipé.

La première chose à savoir est la différence entre la température réelle et la température ressentie. Et oui, il peut faire 15°C pourtant si nous sommes trempés nous avons l’impression qu’il fait moins 5°C et c’est le rhume assuré ! 

Voici quelques conseils pour rouler au sec et en sécurité. 

 

Se protéger au maximum de la pluie

Utilisez une véritable veste de pluie ou un coupe-vent. Il faut se tenir au sec mais aussi au chaud pour éviter de prendre froid. 

Pour cela, rien de plus simple allez voir sur notre site pour trouver la veste ou le coupe-vent idéal : 

Attention à la route 

En temps de pluie la route peut devenir très dangereuse, il vaut donc mieux prendre ses précautions pour éviter la chute. 

Les distances de freinage sous la pluie sont beaucoup plus grandes que par temps sec, faites attention aux distances de sécurité et anticipez !  

L’anticipation est de rigueur même par temps sec. Mais il faut être encore plus vigilant en cas de pluie. Petit conseil : ne freinez pas brusquement, vous risquerez de bloquer les freins et c’est la chute assurée. 

 

Les équipements à avoir 

Pour le bas : Vous pouvez ajouter un second collant de running ou bien un pantalon de pluie. À vous de choisir ! 

Pour le haut : Comme nous l’avons précisé au-dessus, choisissez entre vestes de pluiecoupe-vent ou les deux.  

Pour les pieds : Entre les chaussettes étanches, les chaussures étanches et les sur-chaussures étanches, les solutions ne manquent pas. Nous avons de nombreux produits à vous proposer sur notre site, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 

 

Posté le 04/08/2020 Actualités, Equipement, Nutrition sportive 0 283

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Menu