La Location avec Option d'Achat LOA est prévue sur une durée initiale de 60 mois, à périodes, sans apport.
Une 1ère période sur 24, 30, 36 mois auquel s'ajoute un engagement ferme de reprise par le bailleur. En cas de refus, par le locataire, de l'engagement de reprise, le contrat continue avec une 2ème période de 36,30, ou 24 mois.
Son fonctionnement :
Toutes les offres sont établies sur une durée de 60 mois. Le locataire choisit la durée minimum où il est dans l'obligation de conserver le vélo (24, 30 ou 36 mois).
En fonction du choix pris par le locataire, un loyer est prédéfini avec 2 périodes distinctes. A l'issue de la 1ère période, plusieurs choix s'offrent au locataire. Ainsi, il peut :
- Restituer le vélo et mettre fin au contrat. Le bailleur paie à l'organisme financier l'engagement de reprise et devient propriétaire du vélo.
- Restituer le vélo et repartir sur un nouveau contrat. Le bailleur paie à l'organisme financier l'engagement de reprise et devient propriétaire du vélo. En parallèle, le bailleur signe un nouveau contrat de location avec le locataire.
- Lever l'option d'achat. Le locataire paie la valeur de l'engagement de reprise prévu au contrat, et devient propriétaire du vélo.
- Continuer la location sur la 2ème période et payer à l'issue de cette période un montant libératoire égal à 1% du montant financé en location avec option d'achat.
Contenu de l'offre :
- Les fondamentaux
Entretien :
Le bailleur s'engage durant la 1ère période de location à effectuer un entretien par an. Il prend à sa charge, le coût de la main d'œuvre. Ainsi le bailleur s'acquittera chaque année de la main d'œuvre pour :
- La révision annuelle
- La mise à jour du software moteur - batterie
- La purge hydraulique annuelle des freins avant et arrière
- Remplacement des plaquettes de freins aussi souvent que nécessaire en dehors des révisions
- Remplacement de la chaîne si nécessaire
- Remplacement de la transmission complète si nécessaire
- L'entretien de la suspension 1 fois par période
- L'entretien de la fourche 1 fois par période
- Remplacement des disques de freins si nécessaire
Le locataire aura à sa charge les pièces d'usure, c'est-à-dire : les pneumatiques, les chambres à air, les plaquettes de freins, la chaîne, le(s) plateau(x), la cassette, les câbles de dérailleurs,...
Garantie :
Le bailleur s'engage à assurer la continuité du contrat de location. Il effectue les opérations de garantie qui seraient nécessaires durant la période couverte par le constructeur. Elle est généralement de 2 ans pour le moteur, la fourche et la batterie, mais il se peut qu'elle soit réduite selon les marques.
- L'offre Confort
Pour palier tout problème durant la 1ère période de location, le bailleur a mis en place une offre confort obligatoire lors de la souscription de tout contrat de location avec option d'achat. D'une valeur de 299€, cette offre couvre :
- l'assurance décès, invalidité, et interruption temporaire de travail du locataire (franchise à 90 jours)
- le vol par la mise à disposition d'un cadenas auquel est adossé une assurance vol à hauteur du prix du contrat dans la limite de 4500€
- L'extension de garantie durant la totalité de la 1ère période assurant la continuité du service.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.