Comment choisir son vélo électrique ?
Le choix peut être assez complexe au vu de la variété des produits, et on peut comprendre que vous n’ayez pas envie de vous tromper pour cet investissement, plusieurs éléments doivent intervenir dans notre décision.
1- Le type de vélo
Dans un premier temps, il est primordial de savoir l’usage que l’on va faire du vélo.
Cela permettra de bien vous aiguiller dans votre démarche. Il faut également prendre en compte les caractéristiques de votre parcours, s’il y a des reliefs, le type de chemins….
Si vous souhaitez un vélotaff, pour aller et revenir de votre travail, avec un peu de relief, le vélo urbain ou plus communément appelé le vélo de ville est adapté à votre besoin. Vous aurez alors une position assez droite sur le vélo qui vous apportera un réel confort. Pour encore plus de confort, privilégiez un vélo avec une potence réglable pour monter ou descendre le guidon comme bon vous semble.
Le vélo de ville est le plus adapté pour les petits trajets quotidiens, il est souvent très bien équipé, a souvent un enjambement bas pour faciliter la montée et la descente du vélo. Il est équipé d’éclairages performants pour bien voir et être vu, d’une béquille latérale ou centrale en général.
Pour compléter l’équipement, il peut contenir un porte-bagages pour transporter diverses choses.
Retrouvez nos vélo à assistance électrique urbains ici: https://performancevelo.com/1788-e-urbain
Pour plus d’informations, nous vous mettons à disposition un autre article de blog: https://performancevelo.com/blog/79_passer-au-velo-urbain-electrique-.html
Si vous souhaitez aller au travail avec votre vélo à assistance électrique mais également pouvoir aller se promener dans des chemins de campagnes et de balades alors le VTC peut être une bonne option. De plus, il vous permettra d’avoir une position intermédiaire entre sportive et droite. Ces vélos sont connus pour être très polyvalents et adaptés à différentes situations.
Si vous aimez partir en randonnées avec des chemins incluant du relief et ne voulant pas être limité au niveau de la distance, le vélo trekking électrique sera votre meilleur allié.
Et enfin, si vous avez l’habitude de pratiquer en VTT, d’aller toujours plus loin sans craindre de ne pas pouvoir franchir une pente ou les chemins les plus ardus, alors optez pour un VTT électrique. Avec ce type de vélo, vous aurez alors une position plus couchée, sportive.
Retrouvez ici nos VTT électriques : https://performancevelo.com/1039-e-vtt
Il existe également le vélo de route électrique, ce dernier est exclusivement destiné pour les routes goudronnées et pour les longues distances. Il n’est pas adapté et configuré pour les randonnées ou balades. Pour l’aérodynamisme, il est conçu avec un cadre léger et d’équipements très fins.
Retrouvez ici nos vélos de route électrique : https://performancevelo.com/1949-e-route
Si vous souhaitez transporter vos enfants et des marchandises assez lourdes, le vélo cargo sera votre meilleur investissement. Il est doté d’un porte-bagages pouvant supporter de lourdes charges. De plus, il est équipé d’un moteur puissant ou vous pouvez transporter ce que vous souhaitez sans difficulté.
2-Les éléments du vélo
Les équipements
Si vous souhaitez transporter avec vous diverses choses, en mettant des sacoches par exemple ou bien un siège pour bébé sur votre vélo, alors privilégiez un vélo possédant un porte-bagages ou vous pourrez y fixer divers accessoires.
De plus, si vous voulez rouler avec encore plus de confort, privilégiez un vélo avec des garde-boues, un éclairage mais aussi avec une béquille.
Retrouvez ici notre page pour équiper votre vélo: https://performancevelo.com/1054-bagagerie-velo
La fourche
Si vous avez l’habitude d’emprunter des chemins avec un peu de reliefs ; des bosses, dos d’ânes, gravillons…. Alors choisissez un vélo avec une fourche suspendue. Cette dernière améliorera votre confort lors de vos trajets.
Le cadre
Si vous souhaitez monter et descendre de votre vélo sans effort, ou bien par exemple si vous aimez mettre des robes, un cadre à enjambement bas sera le plus pratique pour vous. Il favorise l’enjambement à l’arrière.
Le poids
Avec leur batterie, les vélos électriques sont plus lourds que les vélos traditionnels, il faut donc prêter attention à cela. De plus, si vous devez transporter votre vélo dans les escaliers ou bien dans les transports en communs, le poids devient un critère principal. Très souvent, les VTT électriques sont plus légers qu’un vélo de ville, mais le prix n’est pas le même, il est alors important de trouver le bon compromis adapté à notre besoin.
Mention spéciale pour le Vadrouilleur d’Ymagine bikes avec son poids plume.
La taille
Il existe différentes tailles de vélo et plus exactement différentes tailles de cadres.
En général, elles vont du XS au XL.
-Pour les personnes mesurant moins d’1m60, il est préférable de choisir la taille XS.
-Pour les personnes qui mesurent entre 1m60 et 1m70, il est conseillé de choisir S.
-Pour les personnes qui se situent entre 1m70 et 1m75, la taille M devrait vous convenir.
-De 1m75 à 1m85/90, vous devriez opter pour la taille L.
-Pour les personnes mesurant de 1m85/90 et plus, optez pour la taille XL.
Bien sûr, ces mesures sont données à titre indicatif. De plus, chaque fabricant à ses propres repères, un peu comme les marques de vêtements. Pour de meilleurs conseils, n’hésitez pas à appeler les vendeurs ou bien à vous déplacer pour de meilleurs conseils.
De plus, voici un guide pour vous aider dans votre choix:
https://performancevelo.com/blog/78_comment-choisir-la-taille-de-mon-velo-.html
La batterie
La batterie sur un vélo électrique correspond au réservoir sur notre voiture, elle détermine en grande partie l’autonomie et donc la distance que vous pourrez parcourir.
Il faut savoir également qu’en France, l’assistance électrique ne dépasse pas les 25km/h.
Petite batterie pour les petits trajets.
Grande batterie pour les grands trajets.
Outre cette simple longueur de trajet, il faut également prendre en compte le poids du cycliste, mais également si vous voulez transporter vos enfants avec votre vélo ou bien des marchandises assez lourdes.
Le niveau d’assistance utilisé intervient également dans les variations d’autonomie.
En effet, le nombre de kilomètres donnés correspond pour le mode éco, si vous utilisez un autre mode tel que le boost par exemple vous aurez moins d’autonomie qu’annoncée. Il faut prendre également en compte les caractéristiques du parcours, par exemple si vous avez un trajet incluant des pentes alors l’autonomie peut être légèrement plus basse. A noter également que cela est en lien avec la puissance du moteur choisi.
Le moteur
Le moteur est une des pièces les plus importantes du vélo, il faut donc prêter sérieusement attention à ce dernier. Il faut se renseigner sur la puissance du couple, exprimée en Newtons par mètre, qui peut aller jusqu’à 85. Plus le couple est élevé, plus il sera facile pour vous de gravir les côtes. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte les caractéristiques de notre trajet et l’utilisation que nous voulons faire du vélo pour ainsi prendre un vélo avec un moteur qui correspond à nos attentes. En général, les vélos possédant les moteurs les plus puissants sont les VTT et les cargos.
Nous choisissons avec soin des vélos avec des moteurs performants, notamment la marque BOSCH et SHIMANO…..
46_les-moteurs-electriques-bosch.html
https://performancevelo.com/blog/62_l-ep8-le-tout-nouveau-moteur-shimano.html
Les différents moteurs que l’on peut retrouver sur un vélo électrique:
1- Les moteurs pédaliers
Comme leur nom l’indique, ces moteurs sont situés le long de l’axe du pédalier.
Ils sont considérés comme les plus performants sur le marché, ces moteurs intègrent des technologies supérieures à celles des moteurs situés dans la roue.
Ce dernier offre une assistance au pédalage naturelle et sans à-coup. Les sensations de pédalage sont similaires à celles ressenties sur un vélo non motorisé.
Sa position centrale dans le cadre favorise l’équilibre du vélo en répartissant mieux le poids.
Ce type de motorisation est généralement recommandé pour une utilisation fréquente voire quotidienne.
2- Les moteurs roue avant
Ces moteurs sont positionnés au niveau du moyeu de la roue avant. La propulsion du vélo électrique se fait par cette dernière.
Contrairement au moteur de pédalier, la quantité de force appliquée dans le pédalage n’est pas prise en compte dans le calcul de l’intensité de l’assistance. De ce fait, la conduite peut sembler moins naturelle et nécessite un temps d’adaptation. Au vu de sa position, ce type de motorisation peut perturber l’équilibre du cycliste.
En outre, on reproche à ce type de moteur un manque d'adhérence sur certains revêtements, notamment les sols humides
3- Les moteurs roue arrière
Positionné au niveau du moyeu de la roue arrière, il est généralement plus réactif que le moteur central, c’est pour cela qu'il est plutôt utilisé sur certains vélos sportifs tels que les vélos de route, VTT ainsi que gravel. Il procure grâce à sa position la sensation d’être propulsé, elle est d’autant plus efficace en montée.
Au niveau des inconvénients, pour ce type de motorisation le remplacement de la chambre à air peut être plus contraignant, de plus, il peut réduire l’inconfort de conduite et la maniabilité si le moteur est relativement lourd.